Cher Père Noël, je voudrais...

10/11/2012 20:58

Le secrétariat du Père Noël a ouvert ! Depuis 50 ans, près de Libourne (Gironde), des employés de la Poste répondent aux lettres, e-mails et messages en tout genre des enfants.

2609LSN1018-BRITAIN-ECONOMY-RETAIL-TOYS-CHRISTMAS-

"Cher Père Noël, je voudrais un cochon d'Inde, ça sera le mien et c'est moi qui m'en occuperai. Si vous me l'offrez pas, je vais pleurer, je croirai plus au Père Noël et ça sera pas le plus beau jour de ma vie. Je rigole pas ! Et si vous me l'offrez pas, c'est moi qui me l'achèterai"!
Emeline ne plaisante pas dans sa lettre au Père Noël. Heureusement, les lettres qui arrivent à son secrétariat français sont généralement beaucoup plus sympas. Chaque année, depuis 50 ans, La Poste ouvre un bureau spécial au début du mois de novembre pour recueillir toutes les lettres, et aujourd'hui aussi les e-mails, qui sont envoyés au Père Noël.
Cette tradition a débuté dans les années 1950 à Veules-les-Roses, en Seine-Maritime. Une postière a répondu en cachette durant 12 ans aux enfants de son village. Le vrai secrétariat a ouvert en 1962. Et son succès ne tarit pas [ne s'arrête pas]. L'an dernier, le Père Noël a reçu près de 1,5 million de lettres !
Ce qu'il y a de bien, c'est que l'on peut inscrire l'adresse la plus poétique ou la plus bizarre qu'il soit, la lettre parviendra au Père Noël, du moment qu'elle lui est adressée. Et si on met son nom et son adresse, on reçoit une carte du Père Noël en retour.
Pour fêter ce 50e anniversaire, La Poste sort le 9 novembre un livre intitulé "Cher Père Noël". Il raconte l'histoire du Père Noël à travers le temps et propose de lire quelques-unes des plus belles lettres reçues.